Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Apple : l'addition des droits des douanes jugée trop salée
information fournie par AOF 02/05/2025 à 17:26

(AOF) - 900 millions de dollars. Apple a révélé hier soir l’impact sur ses coûts de la guerre commerciale en cours pour ce trimestre. Cette perspective et des ventes décevantes en Chine entraînent un repli de 3,92% à 204,95 dollars de l'action Apple, qui ferme la marche de l'indice Dow Jones. " Apple utilise son empreinte manufacturière mondiale pour limiter les vents contraires des tarifs douaniers. ", souligne JPMorgan. La direction a indiqué que plus de 50% des iPhones vendus aux États-Unis ce trimestre auront été fabriqués en Inde.

Légère surperformance trimestrielle

La firme à la pomme a généré au deuxième trimestre, clos fin mars, un bénéfice net de 24,78 milliards de dollars, soit 1,65 dollar par action, contre respectivement 23,64 milliards et 1,54 dollar par action, un an plus tôt. Le consensus s'élevait à 1,62 dollar par action.

Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 95,36 milliards de dollars, dépassant légèrement les attentes du marché : 94,59 milliards de dollars. Très surveillées, les ventes en Chine (greater China) ont reculé à 16 milliards de dollars et sont ressorties sous le consensus de 16,83 milliards de dollars.

Les revenus tirés des iPhone ont augmenté d'un peu moins de 2% à 46,84 milliards de dollars. Ils sont supérieurs aux attentes : 45,94 milliards de dollars. Les services, qui comprennent en particulier l'App Store, iCloud et iTunes, ont affiché une croissance de 11,6% à 26,65 milliards de dollars.

Les droits de douane mettent la marge sous pression

S'agissant des perspectives pour le trimestre en cours, les revenus du groupe devraient progresser de 1% à 4%, a indiqué le directeur financier, Kevan Parekh, lors de la conférence téléphonique avec les analystes. Les 900 millions de dollars de coûts supplémentaires liés aux droits de douane pèseront à hauteur de 1 point sur la marge brute, une mesure très suivie de la rentabilité. Elle est attendue entre 45,5% et 46,5%, à comparer avec un consensus de 46,8%.

Bien qu'Apple ne quantifie pas l'ampleur des vents contraires au quatrième trimestre, JPMorgan s'attend à ce qu'il soit environ 1,5 fois plus élevé au quatrième trimestre, pesant sur marge brute à hauteur de 100 à 200 points de base.

L'Inde remplace la Chine

Apple prévoit que la majorité des iPhones commercialisés aux États-Unis auront l'Inde pour pays d'origine et que la quasi-totalité des iPad, Mac, Apple Watch et AirPods vendus aux États-Unis auront le Vietnam pour pays d'origine.

"La vitesse de transfert de la production ne peut pas correspondre aux changements plus imprévisibles de la politique tarifaire. Le président Trump a clairement indiqué que l'Amérique ne peut pas compter sur la Chine pour fabriquer des technologies critiques telles que les semi-conducteurs, les puces, les smartphones et les ordinateurs portables ", prévient HSBC. " Par conséquent, le transfert de la production vers l'Inde ou le Vietnam sera probablement insuffisant, et nous nous attendons à ce qu'Apple reste sous pression pour produire davantage aux États-Unis, malgré les contraintes de capacité et de coût ".

Bonnes nouvelles pour les actionnaires, un nouveau programme de rachat d'actions de 100 milliards de dollars a été annoncé et le dividende trimestriel sera augmenté de 4% à 26 cents par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

198,5100 USD NASDAQ -0,19%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 02/05/2025 à 17:26:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-06
    information fournie par Libertify 07.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amundi , ID Logistics , Microsoft , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 07:19 

    Le groupe de réassurance français Scor SCOR.PA a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance. Scor a publié un résultat net en hausse de 1,7% sur un an à 200 ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AXA ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), Jerome Powell, s'exprime lors d'une conférence à Arlington, dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis, le 4 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 05:59 

    La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) devrait une nouvelle fois laisser ses taux d'intérêt inchangés mercredi, le temps de voir comment la première économie mondiale encaisse l'offensive protectionniste de Donald Trump. Le Comité de politique monétaire de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.